Le Customer Relationship Management (CRM), en français, la gestion de la relation client, regroupe tous les outils qui vont permettre d’améliorer la relation client d’une structure. Cela peut être par l’acquisition de nouveaux prospects ou par la fidélisation de ses clients. Il centralise toutes vos données sur un seul et même outil.
De plus, le CRM va permettre aux entreprises de faciliter la relation avec leurs clients mais également avec leurs collaborateurs, leurs partenaires et fournisseurs. Grâce à celui-ci, toutes les informations collectées auprès des entreprises sont stockés et vous pouvez ensuite trier vos contacts par catégories pour pouvoir mieux cibler vos campagnes marketing et communication.
D’autre part, il aide les entreprises à garder le contact avec ses clients, à regrouper tous les outils dont ils ont besoin à un seul endroit mais également augmenter leurs rentabilités.
En effet, face aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui, nous nous devons d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement sans pour autant négliger la performance. En outre, nous pouvons trouver des alternatives à nos outils quotidiens pour d’autres, tout aussi performants, mais ayant un réel impact positif pour notre planète.
Mais en quoi un CRM est alternatif et engagé ? aujourd’hui un solution alternative et engagée repose sur des critères qui apporte un valeur ajoutée, une proposition de services et arguments différenciant tels qu’une approche éthique, écologique et donc avec un impact social et environnementale. Par exemple : l’hébergement et la protection des données et France, un développement exclusivement français, des embauches et donc un salariat local, une architecture application pensée pour une écoconception, etc …
Dans cet article, nous abordons des CRM engagés que ce soit au niveau humain ou/et environnemental. Par dessus tout, des CRM qui se projettent dans un monde durable et respectueux de l’environnement, ayant une conscience écologique et humaine.
Par conséquent, nous souhaitons montrer qu’il existe des alternatives aux grands CRM tout aussi efficace mais ayant un véritable engagement au cœur de leur activité.
En premier lieu, nous avons décidé de vous présenter 4 CRM français qui ont attirés notre attention :
Comme dernier point pour compléter cette analyse, nous avons regroupés d’autres critères de comparaison pour vous permettre de vous faire une vision sur le plan technique.
À partir de : Pas d’indications sur le site
Idéal pour :
Quelques fonctionnalités :
Les ressources d’aide :
À partir de : Pas d’indications sur le site
Idéal pour :
Quelques fonctionnalités :
Les ressources d’aide :
À partir de : 29€/mois
Idéal pour :
Quelques fonctionnalités :
Les ressources d’aide :
À partir de : 25€/mois
Idéal pour :
Quelques fonctionnalités :
Les ressources d’aide :
Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre qu’il y a toujours une alternative plus écologique à nos outils de tous les jours. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter chaque démo des CRM pour faire votre propre opinion de chaque logiciel.
Si vous souhaitez voir un article concernant les petits gestes à adopter pour réduire votre impact écologique, faîtes le nous savoir sur notre page LinkedIn ! Ainsi, nous nous ferons un plaisir de vous partager nos astuces simples mais pourtant tellement impactantes.
(1) Retail est un terme anglais désignant l’activité de commerce de détail. Il s’agit donc d’une activité de revente de biens qui se fait à destination du consommateur final.
(2) Régalien se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l’État.
Références et crédits photos : Définitions marketing / Larousse / Blue note systems / Coheris / eSolice / Sellsy
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