Existe-il des CRM français, alternatifs et engagés ?

Qu’est-ce qu’un CRM et quels sont ses avantages ?

Le Customer Relationship Management (CRM), en français, la gestion de la relation client, regroupe tous les outils qui vont permettre d’améliorer la relation client d’une structure. Cela peut être par l’acquisition de nouveaux prospects ou par la fidélisation de ses clients. Il centralise toutes vos données sur un seul et même outil.

De plus, le CRM va permettre aux entreprises de faciliter la relation avec leurs clients mais également avec leurs collaborateurs, leurs partenaires et fournisseurs. Grâce à celui-ci, toutes les informations collectées auprès des entreprises sont stockés et vous pouvez ensuite trier vos contacts par catégories pour pouvoir mieux cibler vos campagnes marketing et communication.
D’autre part, il aide les entreprises à garder le contact avec ses clients, à regrouper tous les outils dont ils ont besoin à un seul endroit mais également augmenter leurs rentabilités.

Qu’est qu’un CRM alternatif et engagé

En effet, face aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui, nous nous devons d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement sans pour autant négliger la performance. En outre, nous pouvons trouver des alternatives à nos outils quotidiens pour d’autres, tout aussi performants, mais ayant un réel impact positif pour notre planète.

Mais en quoi un CRM est alternatif et engagé ? aujourd’hui un solution alternative et engagée repose sur des critères qui apporte un valeur ajoutée, une proposition de services et arguments différenciant tels qu’une approche éthique, écologique et donc avec un impact social et environnementale. Par exemple : l’hébergement et la protection des données et France, un développement exclusivement français, des embauches et donc un salariat local, une architecture application pensée pour une écoconception, etc …

Dans cet article, nous abordons des CRM engagés que ce soit au niveau humain ou/et environnemental. Par dessus tout, des CRM qui se projettent dans un monde durable et respectueux de l’environnement, ayant une conscience écologique et humaine.

Par conséquent, nous souhaitons montrer qu’il existe des alternatives aux grands CRM tout aussi efficace mais ayant un véritable engagement au cœur de leur activité.

Notre sélection de CRM Français

En premier lieu, nous avons décidé de vous présenter 4 CRM français qui ont attirés notre attention : 

Première comparaison : Critère sur les engagements

Blue note systems Coheris eSolice Sellsy

En quelques mots

Propose une gamme complète de solutions CRM couvrant l'ensemble des besoins fonctionnels de gestion de la relation client.
Plateforme CRM 360° collaborative et omnicanale au service de la relation client.
Répond aux besoins de ses clients sur une surface unique, sécurisé et en ligne.
Associe tous les outils digitaux et tous les conseils nécessaires pour vous aider à faire de la croissance.

Engagement 

Respect de l'environnement : charte de développement durable avec de bonnes pratiques à adopter au quotidien.
Objectif de réduire leur empreinte carbone et d'aider leurs clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. RSE, égalité de traitement : diversité et lutte contre les discriminations.
Écologie numérique, "Less and More", Hébergement écologique à Strasbourg, Ethical Hosting, 100 % français Vision futur d'un site 100% éco-conçu.
Sellsy Initiatives regroupe leurs actions au niveau de la faune et de la flore, Implication humaine et financière, Protection et défense des animaux, Accès à la culture et au cinéma pour tous, Contre la pauvreté dans le monde, Comprendre les défis climatiques.

Deuxième comparaison : Critères techniques

Comme dernier point pour compléter cette analyse, nous avons regroupés d’autres critères de comparaison pour vous permettre de vous faire une vision sur le plan technique.

Blue note systems

À partir de : Pas d’indications sur le site

 

Idéal pour :

  • Chaque métier

 

Quelques fonctionnalités :

  • Gérer vos campagnes marketing (emailing, SMS)
  • Signature électronique
  • Connexion directe avec votre banque (système de paiement en ligne)
  • Suivre et gérer l’activité de l’entreprise
  • Modules complémentaires
 

Les ressources d’aide :

  • Support téléphonique
  • Actualités
  • Webinars
  • FAQ
  • Newsletter
  • Service client/e-mail
  • Réseaux sociaux

Coheris by Chapsvision

À partir de : Pas d’indications sur le site

Idéal pour :

  • Banque et Assurance
  • Assurances et Mutuelles
  • Biens de Consommation et CPG
  • Agroalimentaire
  • OTC et Pharmacie
  • Industrie
  • Retail (1)
  • Luxe
  • Public
  • Régalien (2)

Quelques fonctionnalités :

  • Gérer vos campagnes marketing (emailing, SMS)
  • Travailler en mobilité partout où vous allez
  • Gérer le portefeuille client
  • Suivre l’activité de l’entreprise
  • Pilotage des indicateurs (KPI) en temps réel
  • Modules complémentaires
  • Gérer les comptes
  • Intégration automatique de leads qualifiés
 

Les ressources d’aide :

  • Blog
  • Webinars
  • Infographies
  • Livres blanc
  • Réseau social LinkedIn
  • Vidéos
  • Newsletter

eSolice

À partir de : 25€/mois

 

Idéal pour :

  • PME
  • Freelances
  • Entrepreneurs
  • Entreprises

 

Quelques fonctionnalités :

  • Signature électronique
  • Gérer le portefeuille client
  • Suivre l’activité de l’entreprise
  • Développer des fonctionnalités métiers
  • Partager et échanger des infos avec vos clients
  • Travailler en mobilité partout où vous allez
  • Accéder à vos données 24h/24 et 7j/7
  • Créer vos devis et factures
  • Travailler en équipe « espace collaboratif » (inclus l’agenda)
  • Sauvegarder et centraliser vos données
 

Les ressources d’aide :

  • Service client/ticket
  • Support 24/7
  • Tchat
  • FAQ
  • Démo vidéo
  • Réseaux sociaux

Sellsy

À partir de : 25€/mois

Idéal pour :

  • TPE
  • PME
  • Toute l’entreprise : Marketing, Commercial et Finance

Quelques fonctionnalités :

  • Prospection et vente
  • Gérer vos campagnes marketing (emailing, SMS)
  • Agenda
  • Suivre et gérer l’activité de l’entreprise
  • Application mobile
  • Ticketing
  • Créer vos factures
  • Prospection et Ventes
  • Création de propositions commerciales
 

Les ressources d’aide :

  • Blog
  • Guides et infographies
  • FAQ
  • Service client/e-mail
  • Webinars
  • Réseaux sociaux

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre qu’il y a toujours une alternative plus écologique à nos outils de tous les jours. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter chaque démo des CRM pour faire votre propre opinion de chaque logiciel.

Si vous souhaitez voir un article concernant les petits gestes à adopter pour réduire votre impact écologique, faîtes le nous savoir sur notre page LinkedIn ! Ainsi, nous nous ferons un plaisir de vous partager nos astuces simples mais pourtant tellement impactantes.

 

(1) Retail est un terme anglais désignant l’activité de commerce de détail. Il s’agit donc d’une activité de revente de biens qui se fait à destination du consommateur final.

(2) Régalien se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.) qui dépendent directement de l’État.

Références et crédits photos : Définitions marketing / Larousse / Blue note systems / Coheris / eSolice / Sellsy

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