Les 6 bonnes pratiques pour bien vivre le télétravail

Le télétravail en 2022

D’après Le Monde, 557 millions de personnes ont télétravaillé, ce qui concerne 1 personne sur 5 dans le monde et ce chiffre ne fait qu’augmenter. En France, le télétravail existe depuis 1950, c’est depuis l’accord européen, il y 20 ans, que la marche vers le travail à distance a été rendu possible sur le territoire. On observe, certes un phénomène grandissant avec la pandémie depuis le printemps 2020, mais également des contraintes suite aux évènements les plus récents.

Les 6 bonnes pratiques pour bien vivre le télétravail

Le télétravail est encadré depuis septembre 2017 et a un réel impact sur l’écologie. De par les transports, mais également sur l’économie car l’employeur économiserait 30% sur sa surface immobilière. Il y a cependant des points négatifs comme le sentiment d’isolement qui se fait de plus en plus ressentir de nos jours par les télétravailleurs. Ainsi, des solutions sont apparues pour contrer ce problème comme le « coworking » (1), mais est-ce suffisant ?

Tous les métiers ne sont pas éligibles et compatibles au télétravail. En effet, les espaces de travail, dans un café ou restaurant nécessite d’avoir seulement son ordinateur et une bonne connexion internet (qui se résous parfois à un partage de connexion de son mobile). Certes, le nomadisme digital offre cette liberté de pouvoir échanger, collaborer, co-développer et co-construire sur des projets d’entreprises avec vos collègues.

Selon une étude faite par myhappyjob.fr en 2021, « plus de la moitié des télétravailleurs déclare être plus concentrée en télétravail et pouvoir mieux organiser son temps de travail. »  Seulement, nous regroupons encore des retours d’expériences qui révèlent plusieurs mal-être. Cela peut être sur les exigences du métier ou les contraintes liées aux espaces ou outils. Sans oublier les effets de surproduction due aux liens de subordinations et des peurs d’une perte d’efficacité dans son travail.

Est-ce le cas pour vous ? Quoi qu’il en soit, nous vous concoctons 6 conseils pour bien vivre le télétravail, pour faire du travail à distance un temps efficace et épanouissant. Le but étant de tisser et d’entretenir les liens professionnels avec la distance. Mais aussi et surtout, de garder un contrôle sur la gestion de son temps à domicile.

Conseil 1 : Aménager un espace de travail

L’une des choses les plus importantes est votre espace de travail. Aménager cet espace est primordial et le dissocier de l’espace personnel également. Si c’est possible, travailler dans une pièce dédiée comme un bureau ou une chambre d’amis. Si ce n’est pas le cas, organiser un bureau dans une pièce et demander aux personnes présentes de ne pas vous déranger. Tout cela dans la mesure du possible, nous savons que les enfants vont souvent chercher notre attention. Éviter un maximum de distraction.

Avoir un bureau bien rangé est plus motivant et cela permet de mieux se concentrer sur ce que l’on a à faire. Vous pourrez également trouver facilement ce dont vous avez besoin et avoir suffisamment de place pour être installé correctement.

Conseil 2 : Définir ses horaires et ses objectifs

Lorsque vous n’avez pas de planning fixe il est important de vous imposer des horaires de travail et de pauses. Cela crée des limites entre le temps de travail et le temps personnel. Ce n’est pas parce qu’on est en « home office » (2) qu’il faut perdre les habitudes que l’on a en entreprise comme les pauses avec les collègues. Se fixer des temps de travail plus courts permettra d’augmenter votre concentration.

Définir ses objectifs de la journée tous les matins et faire un point avec ses collègues est psychologiquement plus motivant. D’autant plus lorsque vous réussissez à les atteindre dans les délais que vous ou votre supérieur vous êtes imposés.

Conseil 3 : Planifier vos déconnexions, prenez des pauses

Les pauses sont aussi importantes que votre temps de travail. Elles permettent à votre cerveau de se déconnecter, et donc, de l’oxygéner. C’est un des meilleurs moyens pour rebondir, être productif et créatif. Pour cela vous pouvez très bien prendre un café, manger quelque chose, prendre l’air sur votre balcon, dans votre jardin ou dans la rue. Ses moments sont aussi des temps de divertissement ou de gestion de vos enfants. L’important est de quitter votre espace de travail pour vous déconnecter.

Conseil 4 : Définir un outil de communication

Définissez un outil pour communiquer avec toute l’équipe des avancées du travail. Auquel cas l’entreprise ne le propose pas, prenez le lead (3) pour proposer un ou des outils de communication interne, du types instantanés (Slack, Discord, Mattermost…). Ceci permet de réduire le poids des mails, partager des liens, et de dédier des canaux spécifiques à des projets et thématiques par groupes de collègues. Vous gagnerez ainsi en temps et en organisation, mais également réduirez votre impact écologique.

Conseil 5 : Garder le contact et éviter l’isolement

Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail qu’il faut oublier le temps passé avec vos collègues. Les visioconférences, messageries instantanées, téléphone, email et CRM permettent de garder le contact de différentes manières et évitent ainsi l’isolement. Garder le contact avec ses collègues est important. Vous pouvez échanger sur un travail collaboratif, mais aussi garder cette habitude de pause café que vous aviez habituellement au travail. Vous pouvez désormais la faire en visio.

Retenez que tout le monde n’est pas adapté au télétravail et peut vite se sentir seul et déprimé. Si on repère une personne dans cette difficulté il ne faut pas hésiter à prendre de ses nouvelles. Vous pouvez l’appeler et lui parler d’un sujet qui puisse lui changer les idées. Ceci vaut surtout pour les supérieurs mais également pour les collègues car il faut maintenir cet esprit d’équipe. Le bien-être au travail vaut autant en entreprise que chez soi en télétravail et c’est un point à ne pas négliger. Il ne faut pas oublier de s’écouter soi-même mais également faire attention à ceux qui nous entourent.

Conseil 6 : Trop de mails et de messages, tuent la communication !

Les échanges sont malgré tout différents lorsque l’on est en télétravail car on a beaucoup moins de contacts oraux avec les autres. Certaines phrases sont très claires à l’oral mais pourraient être mal comprises à l’écrit. Nous ne pouvons pas entendre l’intonation de la voix et le visage de la personne et donc, en comprendre les subtilités. Faites donc attention à ce que vous écrivez pour qu’il n’y ait pas d’incompréhensions. Utiliser les smileys dans vos conversations ils sont faits pour ça. N’oubliez pas les formules de politesse classiques comme « bonjour », « merci » et « s’il vous plaît ». Le but est de ne pas donner l’impression d’être désagréable alors que ce n’est pas votre intention.

Conclusion :

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider durant cette période particulière. N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences et des astuces que vous utilisez en télétravail. Rendez-vous dans notre prochain article avec les meilleures astuces de nos lecteurs !

Vous souhaitez en savoir plus sur le télétravail ? Nous vous invitons à lire cette synthèse de l’ADEME : https://urlz.fr/hce7.

Avez-vous des problématiques, ou fortes expériences en télétravail à nous partager ? Ou encore des situations pour lesquels vous n’avez pas de solutions ?

(1) Coworking est un anglicisme qui désigne une organisation de travail regroupant plusieurs travailleurs indépendants (n’exerçant pas nécessairement dans le même domaine) dans un même lieu (ici en visio).

(2) Home office est un anglicisme qui désigne la possibilité pour un travailleur salarié qui accomplit habituellement un travail au sein de son entreprise de le faire ponctuellement depuis son domicile.

(3) Lead est un terme anglais qui désigne « mener » « conduire ».

Références : Histoire du télétravail  / House of cadres.fr

Crédit photo : sigmund-eTgMFFzroGc-unsplash

Partager cet article sur les réseaux sociaux :
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Demandez votre démo gratuite

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster

Etre rappelé

Login to your account